samedi, avril 27, 2024
Conseils voyage

Que faire à Zurich, pour un week-end à la fois city-trip et nature

Envie de faire une escapade, mais vous n’arrivez pas à choisir entre un week-end city-trip ou un week-end nature? Alors je vous conseille d’aller visiter Zurich! Contrairement aux idées reçues, la capitale financière de la Suisse n’est pas qu’une ville de banques et de boutiques de luxe. A vrai dire, c’est l’image que j’en avais moi-même avant d’y aller… et de changer radicalement d’avis. Zurich est une ville cosmopolite, créative et dynamique, en plus d’avoir un cadre naturel grandiose, au bord du lac qui porte son nom et aux pieds des sommets des Alpes. En l’espace de deux/trois jours, on peut à la fois randonner en montagne, se baigner dans le lac, se cultiver dans les musées et sortir dans des endroits branchés. Bref, une destination idéale pour un week-end à la fois nature et city-trip.

La vieille ville de Zurich, qui se divise en deux parties, de part et d’autre de la rivière Limmat, est un vrai bijou. Côté rive gauche, il faut commencer par se diriger sur l’esplanade de Lindenhof, une place historique sur-élevée et plantée de tilleuls. De là on a une très belle vue sur la Limmat et l’autre côté de la ville.

En contrebas, se trouve un des plus jolis quartiers de Zurich; la Schipfe, avec de petites ruelles médiévales qui descendent jusqu’au bord de la rivière. Un peu partout des restaurants avec de belles terrasses pour profiter dehors s’il fait beau et des jolies boutiques design et traditionnelles pour faire du lèche-vitrine. Pour les amateurs d’Art, il faut visiter l’église Fraumünster, célèbre pour ses vitraux réalisés par Marc Chagall et Augusto Giacometti (le cousin du sculpteur Alberto).

De l’autre côté de la rivière, se situe l’emblématique cathédrale Grossmünster, avec ses deux tours de style néo-gothique. A l’intérieur, les vitraux du chœur sont également signés Augusto Giacometti. Pour profiter d’une belle vue sur toute la ville, il faut monter les 187 marches de la tour Charlemagne, jusqu’à la plateforme panoramique. Le nom du quartier c’est Niederdorf. Comme de l’autre côté, on peut voir plein de boutiques de créateurs et de très belles maisons anciennes qui témoignent de la richesse des anciennes corporations de métier.

Back To Top